samedi 9 mai 2020

A propos de ce printemps...

Puisque le CASC de la Mairie de Nanterre est "fermé jusqu'à nouvel ordre", la CGT propose des activités sociales, sportives et culturelles en période de confinement...


Certains parmi nous se souviennent des 20 millions de morts soviétiques, n'acceptent pas qu'ils soient oubliés et invitent à écouter la chanson "О той весне" (O toy vesne / A propos de ce printemps)

A propos de ce printemps

Devant mes yeux les troupes bataillent
Une année terrible passe sur le vieux film...
Oh chemin de douleur, rien de manque
Pour que se termine cette guerre...
Un mois de mai heureux, oh mon pays aimé,
Bientôt reviendront tes soldats...
La terre tremble dans ses plaies
Donnons lui la chaleur de nos coeurs...

Refrain
A propos de ce printemps
J'ai vu dans mon rêve
L'aube qui a vu le monde sourire
La tourmente terminée
Le saule refleuri
Et mon arrière grand-père est revenu de la guerre...

Au plus fort de la bataille, dans un pays au loin
Que l'amour et la foi soient leur cuirasse
Ainsi pourront revenir sains et saufs
Plus nombreux, soldats et officiers...
Ils reviendront au printemps, comme mon arrière grand-père,
Ils ouvriront la porte de leur chère maison...
Je me souviens de ces années lumière,
Je veux croire dans ma patrie...

Refrain (x2)

8 mai – 75e anniversaire de la libération du fascisme. 
Le jour de la libération du fascisme hitlérien, c’est la journée de la victoire sur la barbarie inhumaine. Les Alliés étaient victorieux sur le fascisme allemand, fini les millions de meurtres, la souffrance et la persécution des opposants, des minorités ethniques et religieuses. La contribution militaire et humaine de l'Union soviétique fut la plus importante. Nous fêtons ce jour de libération et poursuivons la lutte pour la paix et contre ce système capitaliste qui porte la guerre et la barbarie en lui. 
Gloire éternelle au peuple soviétique qui a permis la victoire sur le nazisme. Non à l'oubli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire