vendredi 29 novembre 2019

La CFDT et l’UNSA mentent pour diviser le personnel


Dans leurs dernières publications l’UNSA et la CFDT expliquent leur demande de report des élections du CASC par une prétendue invalidité de la liste de la CGT et une mobilisation pour la grève du 5 décembre. Rien n’est plus faux.

La liste de la CGT n’est ni invalide ni inéligible. La présence d’un candidat vacataire a valu une contestation de ces deux organisations qui décidément refusent le droit au CASC pour tous les agents et retraités comme le revendique la CGT.

Ils avaient pourtant fait inscrire ces mêmes agents sur les listes électorales des élections au CTP que la CGT a soutenu l’an passé. Et voilà qu’ils leur contestent, cette année, l’accès au CASC ; d’autant que notre collègue était stagiarisé début novembre. Rien n’empêchait que l’élection du CASC ait lieu à la date prévue. La réponse de la municipalité était claire et la liste a été validée.

Concernant le vote par correspondance la ville était tout à fait dans les temps. C’est le CASC qui est chargé d’organiser matériellement ce vote. Tout était prêt pour cela.

Enfin la convention pluriannuelle concernant l’organisation du CASC et les moyens humains et matériels mis à sa disposition ne court en vérité que sur ce mandat 2017 2019 (article 5 de la convention).

Et le comble de la supercherie est le prétexte de la journée d’action du 5 décembre pour la défense des retraites puisque la CFDT n’y appelait pas et qu’elle soutient le projet du gouvernement d’une retraite universelle par point à laquelle la CGT et plusieurs autres syndicats sont opposés. Sous la pression des salariés et agents de la fonction publique elle s’est ralliée récemment mais ne remet pas en cause fondamentalement le projet gouvernemental de casse de nos retraites.

Pris la main dans le sac du mensonge, la réalité est, que ces prétendus syndicats, craignant le vote des agents pour notre CASC ont fait pression pour annuler l’élection. Aucune autre date n’est prévue. Il faut croire qu’un autre mauvais coup contre le CASC se prépare. Nous ne pouvons pas attendre la Saint Glinglin comme le voudrait la CFDT car les statuts sont dévoyés. Il s’agit dès lors d’une imposture.

La CGT exige l’organisation des élections avant fin janvier 2020.